Ressources pédagogiques à l'appui de la santé liée à l’usage de substances

Boîte à outils de prévention
Maternelle à la 12e année

Introduction

Cette boîte à outils propose des ressources avec des liens vers le programme d'études que les éducateurs peuvent utiliser pour contribuer à prévenir ou retarder la consommation de substances chez les élèves. La boîte à outils fournit également un soutien aux éducateurs et aux élèves. Pour obtenir des conseils supplémentaires ou pour discuter de la manière dont l’équipe de santé scolaire du BSEO peut répondre à vos besoins spécifiques, envoyez un message à schoolinfoecole@eohu.ca.

Prévention

Soutenir le développement physique, mental et émotionnel sain des élèves peut aider à prévenir ou à retarder la consommation de substances. Retarder la consommation de substances jusqu’à l’âge de 25 ans peut protéger contre un risque accru d'effets nuisibles.

Il n’est plus recommandé d’aborder la prévention de la consommation de substances uniquement en adoptant une approche consistant à « dire non » ou à réduire les risques. Concentrer les initiatives sur la promotion de facteurs de protection tels que le développement de relations saines, un fort sentiment de soi et des liens avec la communauté s'avère prometteur pour prévenir ou retarder la consommation de substances.

« Les meilleures mesures de prévention n'ont souvent rien du tout à voir avec la consommation de substances. » - Plan d’action, Agence de la santé publique du Canada

Définitions

La consommation de substances comprend la consommation de substances non réglementées ou de substances réglementées telles que l'alcool, le cannabis, la nicotine, les médicaments sur ordonnance, etc. 

La santé liée à la consommation de substances décrit la réalité selon laquelle les effets sur la santé liés à la consommation de substances existent tout au long d’un continuum allant de l’absence de consommation à l’expérience d’un trouble lié à la consommation de substances.

Le continuum de la santé liée à l’utilisation de substances décrit un outil pour aider quelqu’un à réfléchir et à parler de sa perception de sa consommation de substances. Un continuum n’a pas pour but de diagnostiquer la consommation de substances comme étant problématique. Différentes interprétations d'un continuum ont été développées, dont un de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. 

Contenu

Ressources avec des liens vers le programme d'études
Soutien aux éducateurs
Soutien aux élèves

Ressources comportant des liens vers le programme d'études

Public cible Liens avec le curriculum
Programme de la maternelle et du jardin d’enfants
Programme-cadre d’EPS, 1e-8e
Programme-cadre d’EPS, 9e-12e
Ressource
Note : Un compte Ophea.net est requis pour accéder à certaines ressources d’Ophea.
Préscolaire
Maternelle et jardin Domaine : Autorégulation et bien-être

Excursions virtuelles : Gestion du stress et adaptation
(Ophea et SMSO)

Domaine : Résolution de problèmes et innovation

FAUX que ça cesse : Ce qui est dans le cadre
(HabiloMédia)

Primaire
1e année A1.1, A1.2, D1.5, D3.3

Excursions virtuelles : Gestion du stress et adaptation
(Ophea et SMSO)

A1.6

FAUX que ça cesse : Ce qui est dans le cadre
(HabiloMédia)

2e année A1.1, A1.2, D1.6, D2.5

Excursions virtuelles : Gestion du stress et adaptation
(Ophea et SMSO)

A1.1, A1.4, A1.5, D1.6 

Réactions du corps et du cerveau
(Ophea et SMSO)

A1.2, A1.3, D2.5 

Identifier les sentiments et demander de l’aide
(Ophea et SMSO)

A1.6

FAUX que ça cesse : Ce qui est dans le cadre
(HabiloMédia)

3e année A1.1, A1.2, D1.6, D3.4

Excursions virtuelles : Gestion du stress et adaptation
(Ophea et SMSO)

A1.1, A1.4, A1.5, A1.6, D1.3, D2.2, D2.3

Faire des choix sains
Leçons 1, 2 and 5
(Ophea)

A1.6

FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet?
(HabiloMédia)

Moyen
4e année A1.1, A1.2, D2.5, D3.3

Excursions virtuelles : Gestion du stress et adaptation
(Ophea et SMSO)

A1.2, A1.4, A1.5, A1.6, D1.4, D2.2, D2.3, D3.2

Consommation de substances et prévention des blessures : choix sains
(Ophea)

A1.6, D1.4, D2.3, D3.2

Qui dit vrai? (L’alcool, le cannabis, le tabac et les produits du vapotage)
(Santé Canada)

A1.2, D1.4, D2.3, D3.2

Tabagisme, vapotage et santé pulmonaire 
(Santé Publique Ottawa, disponible sur Santé scolaire en ligne)

D1.4, D2.3, D3.2

Gonfler ses connaissances : une démonstration des impacts du tabagisme sur la santé (vidéo)
(Santé Publique Ottawa)

A1.6, D1.2

FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet?
(HabiloMédia)

A1.6, D1.2

L'alcool, la publicité et les jeunes : Les différents messages sur l'alcool
(HabiloMédia)

5e année A1.1, A1.2, D2.6, D3.4  Excursions virtuelles : Gestion du stress et adaptation
(Ophea et SMSO)
A1.4, A1.5, A1.6, D2.3, D3.3

Prise de décisions saines
Leçons 1, 2 et 5c
(Ophea)

A1.2, A1.6, D3.3 Facteurs qui influencent mes décisions
(Ophea)
A1.6, D1.2, D2.3, D3.3 Qui dit vrai? (L’alcool, le cannabis, le tabac et les produits du vapotage)
(Santé Canada)
A1.2, D1.2, D2.3, D3.3 L’alcool
(Santé Publique Ottawa, disponible sur Santé scolaire en ligne)
A1.6, D3.3

FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet?
(HabiloMédia)

A1.6, D3.3 L'alcool, la publicité et les jeunes : Les différents messages sur l'alcool
(HabiloMédia)
A1.2, D2.2, D2.3 Des poumons pour la vie!
Association pulmonaire du Canada
6e année A1.1, A1.2, D1.4, D1.5  Excursions virtuelles : Gestion du stress et adaptation
(Ophea et SMSO)
A1.1, A1.2, A1.5, A1.6, D1.2, D1.4, D2.4 Prise de décisions saines 
Leçons 1 et 2
(Ophea)
A1.6, D1.2, D1.4 Le saviez-vous? (Cannabis)
(Ophea)
A 1.4, A1.5, A1.6, D2.4 Qu’est-ce que je ferais? (Cannabis)
(Ophea)
A1.1, A1.2, A1.6, D1.4 Réseaux de soutien
(Ophea et SMSO)
A1.6, D1.2, D2.4 Qui dit vrai? (L’alcool, le cannabis, le tabac et les produits du vapotage)
(Santé Canada)
(Health Canada)
A1.2, D1.2, D2.4 Le cannabis
(Santé Publique Ottawa, disponible sur Santé scolaire en ligne)
A1.6 FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne
(HabiloMédia)
A1.6, D2.4 Étiquetage des produits du tabac
(HabiloMédia)
A1.6, D2.4 L'alcool, la publicité et les jeunes : Les différents messages sur l'alcool
(HabiloMédia)
A1.2, D2.3, D1.2, D2.4, D1.4 Des poumons pour la vie!
Association pulmonaire du Canada
Intermédiaire
7e année A1.1, A1.2, D1.6

Excursions virtuelles : Gestion du stress et adaptation
(Ophea et SMSO)

A1.2, A1.3, A1.4, A1.5, A1.6, D1.1, D1.2, D2.2, D2.3 Faire des choix pour sa santé
Leçons 3, 4 et 5
(Ophea)
A1.6, D1.2, D3.2 L’usage de cannabis et les effets sur la santé
(Ophea)
A1.6, D1.2, D3.2  Leçons de prévention du vapotage
(Pas une expérience)
A1.2, A1.6

Techniques de refus
(Pas une expérience)

D3.2 Échapper à l’expérience (Salle d’évasion) (Vapotage)
(Pas une expérience)
A1.1, A1.2, A1.3, A1.6, D1.2, D3.2 Pas une expérience (Vapotage)
(Pas une expérience – le site Web et les ressources)
A1.6, D1.2, D3.2 Le module autogéré Considère les conséquences du vapotage
(Santé Canada)
A1.6, D1.2, D3.2 Vis ta passion
(Santé Canada)
A1.6, D3.2 Soyez au fait des opioïdes
(Santé Canada)
A1.6, D1.2, D3.2 Nos productions (vidéos sur la nicotine)
(EPAV Média)
A1.6, D1.1 FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne
(HabiloMédia)
A1.6, D3.2 Étiquetage des produits du tabac
(HabiloMédia)
A1.6, D1.1 L'alcool, la publicité et les jeunes : Les différents messages sur l'alcool
(HabiloMédia)
A1.2, D1.2, D2.3, D3.2 Des poumons pour la vie!
Association pulmonaire du Canada
8e année A1.1, A1.2, D2.4 Excursions virtuelles : Gestion du stress et adaptation
(Ophea et SMSO)
A1.1, A1.2, A1.3, A1.6, D2.4 Routines et habitudes qui favorisent une bonne santé mentale
(Ophea et SMSO)
A1.2, A1.4, A1.6, D1.3, D2.2 Assurer sa sécurité
Leçons 3 et 5
(Ophea)
A1.2, A1.6, D1.3, D2.2 Le cannabis et vous – faire des choix judicieux
(Ophea)
A1.6, D1.3 Leçons de prévention du vapotage
(Pas une expérience)
A1.2, A1.6 Techniques de refus
(Pas une expérience)
D1.3 Échapper à l’expérience (Salle d’évasion) (Vapotage)
(Pas une expérience)
A1.1, A1.2, A1.3, A1.6, D1.3 Pas une expérience (Vapotage)
(Pas une expérience – le site Web et les ressources)
A1.6, D1.3 Le module autogéré Considère les conséquences du vapotage
(Santé Canada)
A1.6, D1.3

Vis ta passion
(Santé Canada)

A1.6, D1.3 Soyez au fait des opioïdes
(Santé Canada)
A1.6, D1.3 Nos productions (vidéos sur la nicotine)
(EPAV Média)
A1.6 FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne
(HabiloMédia)
A1.6, D1.3 Étiquetage des produits du tabac
(HabiloMédia)
A1.6 L'alcool, la publicité et les jeunes : Les différents messages sur l'alcool
(HabiloMédia)
A1.2, D2.2, D1.3, D2.4 Des poumons pour la vie!
Association pulmonaire du Canada
Secondaire
9e année (PPL10) AA1.1, AA1.2 Excursions virtuelles : Gestion du stress et adaptation
(Ophea et SMSO)
AA1.1, C1.3 Mes facteurs, ma résilience et mes choix
(Ophea)
AA1.3, AA1.5, C3.4 Mes influences, mes habiletés et mes choix
(Ophea)
AA1.2, AA1.5, C1.3 Pas une expérience (Vapotage)
(Pas une expérience – le site Web et les ressources)
AA1.5, C3.4 Le module autogéré Considère les conséquences du vapotage
(Santé Canada)
AA1.1, AA1.5, C1.3, C3.4 Vis ta passion
(Santé Canada)
AA1.5 Soyez au fait des opioïdes
(Santé Canada)
AA1.5, C3.4 Nos productions (vidéos sur la nicotine)
(EPAV Média)
AA1.5, C1.2 FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne
(HabiloMédia)
AA1.5, C3.4 Étiquetage des produits du tabac
(HabiloMédia)
C3.2, C1.3, C3.4 Des poumons pour la vie!
Association pulmonaire du Canada
10e année (PPL20) AA1.1, AA1.2 Excursions virtuelles : Gestion du stress et adaptation
(Ophea et SMSO)
AA1.1, AA1.2, AA1.5, C1.2, C2.3, C2.4 Le cannabis et vous – conflits, résolutions et bien-être
(Ophea)
AA1.5, C3.3 Votre point de vue au sujet du cannabis dans votre communauté
(Ophea)
AA1.2, AA1.4, AA1.5, C1.2, C2.4, C3.3 Pas une expérience (Vapotage)
(Pas une expérience – le site Web et les ressources)
AA1.5, C1.2, C2.4 Le module autogéré Considère les conséquences du vapotage
(Santé Canada)
AA1.1, AA1.5, C1.2, C2.4 Vis ta passion
(Santé Canada)
AA1.5, C1.2, C2.4, C3.3 Soyez au fait des opioïdes
(Santé Canada)
AA1.5, C1.2 Nos productions (vidéos sur la nicotine)
(EPAV Média)
AA1.5 FAUX que ça cesse : Devenir vérificateur de faits
(HabiloMédia)
C1.1, C2.3, C3.2, C1.2, C2.4, C3.3 Des poumons pour la vie!
Association pulmonaire du Canada
11e année (PPL30) AA1.1, AA1.2 Excursions virtuelles : Gestion du stress et adaptation
(Ophea et SMSO)
AA1.5, C2.2, C3.3 Cannabis – les faits
(Ophea)
AA1.2, AA1.4, AA1.5, C2.1, C2.2, C3.3 Pas une expérience (Vapotage)
(Pas une expérience – le site Web et les ressources)
AA1.5, C2.2 Le module autogéré Considère les conséquences du vapotage
(Santé Canada)
AA1.1, AA1.5, C2.2, C3.3 Vis ta passion
(Santé Canada)
AA1.5, C2.2, C3.3 Soyez au fait des opioïdes
(Santé Canada)
AA1.5, C2.2 Nos productions (vidéos sur la nicotine)
(EPAV Média)
AA1.5 FAUX que ça cesse : Devenir vérificateur de faits
(HabiloMédia)
11e année (PPZ3C) C1.1 FAUX que ça cesse : Devenir vérificateur de faits
(HabiloMédia)
A1.2, A1.3 Vis ta passion
(Santé Canada)
12e année (PPL40) AA1.1, AA1.2 Excursions virtuelles : Gestion du stress et adaptation
(Ophea et SMSO)
AA1.1, AA1.2, AA1.5, C1.2, C2.3 Conséquences de l’usage inapproprié de cannabis – vos choix
(Ophea)
AA1.5, C3.3 Cannabis – enjeux et impacts
(Ophea)
AA1.2, AA1.4, AA1.5, C1.2, C2.3 Pas une expérience (Vapotage)
(Pas une expérience – le site Web et les ressources)
AA1.5, C1.2, C2.3 Le module autogéré Considère les conséquences du vapotage
(Santé Canada)
AA1.1, AA1.5, C1.2, C2.3 Vis ta passion
(Santé Canada)
AA1.5, C1.2, C3.3 Soyez au fait des opioïdes
(Santé Canada)
AA1.5, C1.2 Nos productions (vidéos sur la nicotine)
(EPAV Média)
AA1.5, C1.2, C2.3, C2.5 Cours en ligne Fêter plus sûrement
(Santé Publique Ottawa, accessible par le biais du site Web ArretOverdoseOttawa.ca et par l’intermédiaire d’Olearn)
AA1.5 FAUX que ça cesse : Devenir vérificateur de faits
(HabiloMédia)

Soutien aux éducateurs

Soutien aux élèves