Vapotage
Les écoles jouent un rôle important dans la lutte contre le vapotage chez les jeunes. Les mesures ci-dessous influencent les quatre domaines interreliés de la santé scolaire inclus dans l’Approche globale de la santé en milieu scolaire.
1. Enseignement et apprentissage :
- Utiliser des renseignements et des ressources crédibles pour enseigner le programme, tels que :
 - Intégrer l’apprentissage socio-émotionnel dans les programmes scolaires pour promouvoir les facteurs de protection tels que les compétences permettant de faire face au stress, d'établir des relations et de penser de façon critique.
 - S'engager dans l'apprentissage professionnel pour les éducateurs.
    
- Consulter des renseignements et des ressources crédibles pour prendre en charge le vapotage chez les jeunes.
 - Demander un soutien, une formation et un accès personnalisés aux renseignements et aux ressources à l’intention des éducateurs. Contacter schoolinfoecole@eohu.ca.
 
 
2. Environnement social et physique :
- Mettre en œuvre des activités pour promouvoir les facteurs de protection comme les relations saines, l'estime de soi et l'appartenance.
    
- Élargir et promouvoir la gamme de programmes parascolaires offerts aux élèves afin de refléter la diversité des intérêts et des identités parmi eux.
 - Faciliter les possibilités pour les adultes de la communauté scolaire de servir de mentors formels ou informels, pour guider les jeunes et leur offrir un soutien social et émotionnel.
 
 - Fournir et promouvoir de l'aide à l'abandon pour les élèves qui vapotent.
    
- Apprendre à parler aux élèves qui vapotent, les encourager à penser à arrêter ou à réduire leur consommation, et les diriger vers les soutiens appropriés.
        
- Consulter la Boîte à outils pour les « conversations brèves »
 - Devenir un animateur Quash certifié pour présenter le programme d’abandon aux élèves.
 - Demander une formation personnalisée auprès du BSEO. Contacter schoolinfoecole@eohu.ca.
 
 - Parler avec les jeunes vapoteurs des façons de gérer leurs envies.
        
- Cela peut inclure leur recommander de parler à un ami, être actif, mâcher de la gomme, gribouiller, boire de l'eau et respirer profondément.
 - Les ressources de pleine conscience suivantes peuvent être utiles : La méthode du surf sur l’envie, Respiration profonde, Respiration diaphragmatique, Conscience de l’environnement, L’exercice des raisins secs, Trois sens
 
 - Orienter les élèves qui vapotent vers des supports :
        
- Cartes de référence à distribuer (imprimées recto-verso et découper en cartes)
 - Affiche
 - Les ressources ci-dessus font référence à Quash et VAST-jeunesse. J’arrête pour moi est une autre possibilité.
 - Le BSEO peut offrir du counseling en abandon :
            
- Les écoles peuvent demander de l’aide à schoolinfoecole@eohu.ca.
 - Les élèves peuvent appeler au 1 800 267-7120.
 
 
 
 - Apprendre à parler aux élèves qui vapotent, les encourager à penser à arrêter ou à réduire leur consommation, et les diriger vers les soutiens appropriés.
        
 
3. Politiques :
- Examiner et évaluer le code de conduite de votre école et les politiques de votre conseil scolaire. Tenir compte des notes Politique/Programmes (PPN) pertinents émis par le ministère, tels que les PPN 128. Contacter schoolinfoecole@eohu.ca pour de l’aide à personnaliser les options de politiques selon le contexte et les besoins de l’école.
 - Utiliser une approche d'application progressive :
    
- Communiquer les règles et les attentes à l’aide d’outils tels que :
 - Diriger les élèves vers des soutiens à la suite d’un incident :
        
- Cartes de référence à distribuer (imprimées recto-verso et découper en cartes)
 - Les ressources suivantes peuvent aider à élaborer un programme utilisé dans les procédures disciplinaires.
            
- Apprendre : Pas une expérience, Module éducatif autogéré en ligne sur le vapotage
 - Réfléchir : Pourquoi arrêter?
 - Prendre connaissance des soutiens : Quash, J’arrête pour moi, VAST-jeunesse
 
 
 - Fournir des renseignements aux parents/tuteurs suite à l’infraction d'un élève, tels que :
        
- Le vapotage est interdit dans l'école, sur le terrain ou dans les espaces publics à moins de 20 mètres du bord de la propriété de l'école. Il est interdit de fournir à un jeune des produits de vapotage. À des fins d’information, se référer à : Vapotage chez les jeunes.
 
 - Signaler l’action de fumer ou de vapoter, ou la vente ou la fourniture de produits du tabac ou de vapotage sur la propriété de l'école :
        
- Remplir les deux formulaires ci-dessous et les envoyer par télécopieur au BSEO au 613-938-9707 (à l'attention de l'adjointe exécutive).
            
- Rapport d'infraction à l’école
 - Déclaration du témoin (inclure des détails sur l'incident, où et quand (date et heure) il a eu lieu, ainsi que les noms des élèves/personnes impliqués)
 
 - D’autres questions concernant l’application peuvent être envoyées à : sfoa@eohu.ca.
 
 - Remplir les deux formulaires ci-dessous et les envoyer par télécopieur au BSEO au 613-938-9707 (à l'attention de l'adjointe exécutive).
            
 
 
4. Partenariats :
- Partager des renseignements et des ressources sur le Vapotage chez les jeunes ainsi que d'autres opportunités avec les parents/tuteurs.
    
- Le BSEO peut soutenir des groupes au sein des collectivités scolaires tels des conseils de parents ou d’autres parents/tuteurs intéressés ou concernés, et leur faire des présentations ou organiser des rencontres. Contacter schoolinfoecole@eohu.ca.
 
 - Former un groupe pour aborder la question du vapotage chez les étudiants. Ne pas oublier de faire participer les élèves.
    
- Le BSEO peut soutenir les groupes à l’aide d’une approche globale. Contacter schoolinfoecole@eohu.ca.